header crete nature abeilles

 

 

Sortes de miel

Vu qu’il y a beaucoup de sortes de fleurs où les abeilles prennent le nectar, il y a donc aussi beaucoup de sortes de miel. En général le miel porte le nom des fleurs où l’abeille prend le plus de nectar. Ainsi nous avons le miel de fleurs quand le miel provient de plusieurs fleurs différentes, le miel d’acacia des fleurs d’acacia, le miel de pissenlits des fleurs de pissenlits, et le miel de thym quand le nectar est pris principalement dans la fleur de thym.

Mais le miel n’est pourtant pas obtenu qu’à partir de nectar. Il existe aussi du miel de forêt et de pin qui est produit à partir de rosée de miel. La rosée de miel est un jus végétal sucré sécrété par des pucerons. Les abeilles la récoltent sur les aiguilles et feuilles des arbres.

 

Le miel de Kalyvitis

Nos abeilles de Kalyvitis produisent du miel de thym et du miel de pin. Le miel de thym est produit au printemps/été quand le thym fleurit abondamment. Les ruches sont alors placées dans des endroits en montagne où il y beaucoup de thym pour que les abeilles aient l’embarras du choix. A l’automne, après la floraison du thym, et quand le temps est encore beau, les ruches sont déplacées au milieu des pins. Les abeilles y cherchent de la rosée de miel pour la production de miel de pin.

Le goût et la consistance de ces deux sortes de miel diffèrent. Le miel de thym est plus doux, a une odeur prononcée et est plus liquide que le miel de pin.

Deux sortes de miel d’une même ruche, mais aussi délicieux l’un que l’autre!

 

 miel9  miel10  miel11  miel12

 

 

Un petit coup d'oeil chez nos abeilles?

Voulez-vous voir de près de quelle façon ingénieuse les abeilles font leur travail? "Entrons dans la ruche", puis:

Nous vous expliquerons qui fait partie de la communauté des abeilles, comment elles vivent et de quelle façon astucieuse elles travaillent ensemble.

Nous ouvrirons quelques ruches. Pour cela vous aurez des habits protecteurs pour que la possibilité de se faire piquer soit minime.

Nous sortirons quelques cadres des ruches et chercherons la reine, nous observerons les cellules avec des oeufs et/ou larves et verrons comment les abeilles 'régurgitent' le miel dans les cellules.

 

Voulez-vous en même temps savoir comment se déroule la récolte des olives ici en Crète, alors nous nous ferons une joie de vous l'expliquer.

 

 

kalyvitis22

 

kalyvitis907