header crete nature randonnees

 

 

Randonnées dans les gorges et randonnées sur mesure

Kalyvitis est un magnifique point de départ pour les vrais amateurs de randonnées et nature. Dans les environs il y a cinq gorges totalement différentes avec chacune son charme. Parce que le sud-est de la Crète connaît peu de tourisme et que les Crétois ne sont pas des fanatiques de la randonnée, les gorges sont ici sauvages et très calmes.

A côté de certaines gorges, il y a aussi beaucoup de possibilités de marcher des heures dans la montagne depuis Kalyvitis. Nous avons composé un certain nombre d’itinéraires de différents niveaux et durée. Donc il y en a pour tous les goûts!

 

Les gorges dans les environs:

 

La gorge d’Orino

 

 kaart-orino

 

Presque à côté de la porte de Kalyvitis se trouve la gorge d’Orino. Cette gorge nous procure une randonnée étonnante et diversifiée, car elle se sépare en trois parties. La première partie, à partir du point de départ dans le parc de Koutsouras, est la partie la plus verte. Il y a plein de pins et d’énorme rochers impressionnants. Après une heure de marche, la gorge débouche sur un paysage ondoyant qui n’a plus rien à voir avec une gorge. Mais après une demi heure de marche, ce paysage s’arrête d’un coup et la montagne apparaît. Les deux derniers kilomètres sont les plus impressionnants et aussi la partie la plus difficile de la randonnée, mais en même temps vous serez gratifies par des vues splendides.

 

La gorge de Pefki  

 

 kaart-pevki

 

La gorge de Pefki est une petite gorge entre le village de Pefki et le village Makry-Gialos située en bord de mer. Sa beauté est unique, car elle est située dans une forêt de pins et les nuances de vert des pins brillent devant vos yeux pendant la traversée de la gorge. Le paysage magnifique combiné aux rochers escarpés vous procure une randonnée superbe. La morphologie de cette gorge diffère totalement avec les autres gorges connues du sud-est de la Crète.

 

La gorge de Pervolakia

 

kaart-pervolakia 

 

La gorge de Kapsa ou Pervolakia se situe à environ 9 km de Makry-Gialos. Elle se caractérise par son paysage rude, sauvage et sec. Avec la longueur d’environ 3,5 kilomètres elle démarre au monastère de Kapsa et se termine près du village traditionnel et isolé de Pervolakia. Le chemin est agréable pour marcher, pourtant à quelques endroits un peu d’alpinisme vous sera nécessaire. L’entrée de la gorge se trouve à environ 100 mètres de l’eau bleue et claire de la mer de Lybie. Un plongeon rafraichissant sur la plage de galets de Kapsa est une belle combinaison avec une belle randonnée dans cette rude gorge.

 

La gorge de Zakros

 

 kaart-zakros

 

Proche du village de Zakros commence la gorge qui mène à la baie de Kato Zakros. Cette gorge est d’une extraordinaire beauté, avec de grandes grottes dans les murs. On a trouvé dans ces grottes des sépultures de l’époque Minoenne et des découvertes de valeur considérable. C’est la raison pour laquelle ces grottes sont appelées “Les grottes de la mort” et la gorge de Zakros “La gorge de la mort”.

 

La gorge de Sarakino

 

 kaart-sarakino

 

A 16 kilomètres à l’ouest d'Ierapetra se trouve le village traditionnel de Mythi ou Mithi. Proche du village commence la petite gorge de Sarakino, qui se termine dans les environs de la station balnéaire de Myrtos. La longueur de la gorge est d’environ 1,5 kilomètres et la largeur varie entre 3 et 10 mètres. Les murs qui atteignent 150 m de haut, rendent cette gorge impressionnante. Dans la gorge coule la rivière Kryopotamos. La gorge est riche en végétation, oiseaux et petits torrents; c’est une gorge agréable à traverser avec à certains endroits un peu d’escalade à faire.